Mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon

Cet article est assez personnel, il est donc dans la catégorie mon blog. Je ne suis pas du genre à aborder ces problèmes sur le site Web, mais à la demande de nombreux amis, je dois écrire mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon.

L'une des principales raisons pour lesquelles j'aime le Japon est que les Japonais s'efforcent d'être humbles, honnêtes, polis et respectueux, et même sans aucune croyance biblique, ils s'efforcent de suivre une norme morale. Un pays où les gens valorisent la connaissance, évitent jurons et argot de connotation sexuelle et pensez plus aux autres qu'à vous-même.

Si vous ne le savez pas déjà, je suis Témoin de Jéhovah et je prends au sérieux les principes bibliques. Et même si le Japon est un pays avec 90% de bouddhistes et de shintoïstes, nous sommes bien mieux traités que par certains chrétiens du Brésil. La seule chose que je demande, c'est le respect! Parce que vous ne le savez peut-être pas encore, mais les Témoins de Jéhovah sont aussi des chrétiens.

Rencontrer les frères au Japon

Au Japon, il existe plus de 25 congrégations (ou groupes) lusophones. Les données totales du Japon pour 2017 sont d'environ 214000 évangélisateurs, 3059 congrégations et environ 1 témoin de Jéhovah pour 591 habitants. Il existe d'autres congrégations dans plusieurs langues telles que l'espagnol, le chinois, le coréen, le tagalog et l'anglais.

Avant mon voyage au Japon, les frères du Brésil sont venus me dire des stéréotypes, me demandant si les frères n'avaient pas froid, ou ne travaillaient pas tout le temps et n'avaient pas le temps de faire attention. Si vous pensez ainsi, vous ignorez totalement la culture et l'hospitalité japonaises.

Mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon

Ils ont également oublié qu'un Témoin de Jéhovah sur cinq au Japon est un pionnier régulier et consacre plus de 70 heures au travail de prédication. Chose impossible pour quelqu'un qui travaille plus de 12 heures par jour. Les Japonais ne travaillent pas très dur, ils sont juste dévoués au travail et parfois poussés à faire des heures supplémentaires (surtout dans les usines).

Avant d'aller au Japon, j'ai toujours essayé d'ajouter des frères à partir de là sur mon Facebook et Instagram. En leur parlant un peu, j'ai eu un contact d'un aîné Osaka. Notre contact était très petit, il n'était pas beaucoup en ligne et je viens de parler de mon intérêt à aller à Osaka et il s'est porté volontaire pour trouver des frères qui resteraient avec moi.

Je pensais que j'allais être seul, puisque je parlais très peu avec les frères au Japon et que j'y étais seul sans absolument rien de confirmé. xD

Arrivée au Japon et visite du Béthel

En arrivant au Japon, j'ai passé environ 14 jours à Tokyo dans une auberge du quartier d'Akihabara. Dans la deuxième semaine du Japon, mercredi, je suis allé visiter Béthel dans la ville d'Ebina à Kanagawa. La veille, le frère d'Osaka a déclaré qu'il y aurait un guide en français pour faire un cours à ce siège chargé de créer des publications non seulement pour le Japon, mais pour le monde entier.

Apparemment, cela ressemblait à un petit endroit, plus petit que le siège du Brésil, mais c'était un immense bâtiment de plusieurs étages qui m'a paru plus grand plus tard. Une salle de rassemblement est située sur le même site que Bethel, qui semble occuper une gigantesque cour.

Mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon

La ville d'Ebina semblait très paisible, je suis arrivé trop tôt et j'ai fait une longue promenade dans le quartier. Avant la visite, nous sommes assis à un bureau d'accueil pour regarder la vidéo de la visite. J'ai rencontré des frères de Yokohama et aussi des sœurs étrangères qui visitaient le Béthel.

Les frères Yokohama m'ont invité à visiter leur congrégation. Nous avons pris des photos dans un endroit qui raconte l'histoire des Témoins de Jéhovah au Japon, puis mon guide est arrivé et nous avons suivi un itinéraire différent. Comme je suis très stupide, j'ai oublié la batterie de l'appareil photo de l'hôtel et j'ai dû prendre quelques photos avec mon téléphone portable.

Visiter Gunma et Yokohama

Au cours de la deuxième semaine à Tokyo, j'ai été invité à rendre visite à une famille à Gunma, via les réseaux sociaux. Je suis allée à la gare d'Isesaki où la sœur m'a emmenée en voiture avec d'autres sœurs qui venaient de quitter le camp. Nous sommes allés dans un KFC, puis avons fait nos achats dans un immense marché appelé costco.

Pour ceux qui pensent que les maisons au Japon sont petites, la maison de la sœur était gigantesque et avec 2 étages. Nous sommes allés en voiture vers 1 h du matin à la congrégation française qui se trouvait dans une autre ville, puis nous sommes allés dîner dans un restaurant chinois, où il y avait tellement de nourriture que nous ne pouvions même pas terminer les portions qu'ils ont apportées.

L'autre jour tôt, j'ai dû retourner à Tokyo, car j'avais promis de rendre visite aux frères Yokohama que j'avais rencontrés au Béthel. J'ai localisé leur congrégation et suis allé sur place, la gare était loin et j'ai dû monter de nombreux escaliers et encore acheter un parapluie transparent car il pleuvait.

Mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon

Les frères ont été surpris et je n'ai jamais eu autant d'attention de ma vie. Une sœur est venue me donner un billet de 2000 yens, kkkk pensait-elle qu'elle mourait de faim? Une autre sœur en fauteuil roulant était toujours à ma place pour me montrer le texte de la Bible en français. Après la réunion, nous avons pris une photo ensemble et le frère et d'autres m'ont emmené déjeuner à Saizeriya.

Je ne sais même pas comment nous avons beaucoup parlé, mon japonais était limité, nous avons utilisé beaucoup de papier pour expliquer certaines choses. Un autre jeune frère m'a emmené visiter l'un des points forts de Yokohama, avec l'un des ascenseurs les plus rapides du monde. Puis il m'a emmené sur une place où se déroulaient des scènes de l'anime oreimo.

L'article est toujours à moitié, mais nous recommandons déjà de lire aussi:

Congrégation française à Osaka

Il parlait depuis longtemps à un frère de la façon dont il resterait à Osaka. Quand je suis allé dans la ville d'Osaka, j'ai rencontré mon frère à Kyoto, un Japonais de la congrégation française qui était très amusé. Il m'a laissé rester dans un appartement pendant 1 jour, l'autre jour à la réunion, il irait chez ses frères.

La congrégation française d'Osaka est très amusante, la majorité de ceux qui prennent les devants sont d'origine japonaise. Certains apprenaient encore le français et vous pouviez voir leur zèle et leur dévouement. La salle avait plusieurs étages (3 je pense), chacun avec une congrégation. Il y avait d'autres congrégations de langue étrangère en place, je pense un total de 12 congrégations dans une salle.

Je suis allé loger chez un jeune homme pour pouvoir faire une excursion spéciale, où il a rassemblé plusieurs congrégations de différentes langues à la recherche d'étrangers. Nous avons passé toute la journée à chercher des étrangers, nous sommes allés dans les bâtiments et avons regardé les boîtes aux lettres pour voir s'il avait une famille avec un nom étranger.

Mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon

Nous sommes même allés dans un centre commercial et avons déjeuné sur un tapis de sushi. Je me souviens d'être sorti avec des frères de la congrégation chinoise. Le soir où je suis allé chez le frère qui restait avec moi pendant quelques jours, il était très drôle et m'a emmené dans plusieurs endroits intéressants à Osaka.

Un autre Brésilien qui vivait à Hamamatsu est resté dans cette maison, il était également très gentil. Un jour dans la nuit, nous avons visité Namba Dotonbori, un lieu touristique très célèbre pour donner un témoignage informel. Nous portions des vêtements normaux comme des jeans, même au Japon, porter une tenue sociale est extrêmement courant.

Nous avons approché des touristes étrangers et parlé de choses normales, pris des photos et essayé de parler leur langue. Ce n'est qu'à la fin, après beaucoup de conversations aléatoires, que nous avons laissé un dépliant. C'était un endroit très fréquenté et calme à la fois.

Le samedi nous sommes allés visiter plusieurs sites touristiques puis nous sommes allés à la réunion. Dimanche, nous sommes allés sur le terrain le matin, nous n'avons visité qu'un seul bâtiment où il y avait un Brésilien qui avait déjà étudié. Nous avons passé des heures à discuter et le résident a même payé un lit avec du chocolat au distributeur. Le camp était juste cela, puis nous avons visité une tombe célèbre à Osaka et avons déjeuné soba.

Mon expérience avec les Témoins de Jéhovah au Japon

Le reste du voyage à Osaka

Ensuite, j'allais rester dans la maison d'un autre frère, alors j'ai dû chercher un cadeau. Dans le cadre de la culture japonaise, nous devons toujours apporter un cadeau lors de la visite d'une maison. J'ai acheté une sorte d'ours en peluche qui nettoie le sol pour que l'enfant puisse ramper sur le sol tout en nettoyant la maison. Je suis resté le reste de mon séjour dans la maison de cette famille qui avait 2 enfants.

Ils étaient très gentils, l'hôtesse restait toujours à la porte en me disant au revoir jusqu'à ce que je disparaisse à chaque fois que je partais. Il y a eu un jour où je suis allé à Hamamatsu rendre visite au frère qui visitait Osaka. Ce fut l'un des jours les plus amusants, où je suis allé dans une base de la région, un barbecue yakiniku et les sources chaudes onsen (J'ai détaillé ma promenade à hamamatsu ici).

Samedi, nous sommes allés dans une autre ville (Shiga) où le frère que j'ai contacté avant d'aller au Japon allait faire un discours. Là, je suis resté chez un couple brésilien âgé. C'était génial, la sœur travaille avec la chiropraxie et a fait plaisir à ma colonne vertébrale, elle avait aussi des chats géants et magnifiques. L'autre jour, le frère m'a emmené prendre un petit-déjeuner traditionnel où il avait du riz et même du poisson.

Photos de Shiga e Hamamatsu

Dans toutes les maisons où j'ai séjourné, le petit déjeuner était phénoménal. Ce n'était pas seulement un pain traditionnel avec du café, mais il y avait du thon, de la soupe miso, du jus de fruits, de la yorgut, des saucisses, du jambon et de la mozzarella. Il y avait beaucoup d'options et ça ressemblait à un banquet, je ne peux pas dire si c'était juste parce que je suis un visiteur.

Comment vont les frères au Japon

Bien sûr, je résume simplement à quoi ressemblait mon association avec les frères pendant mon voyage de 30 jours. Ce fut une expérience incroyable, il n'y a vraiment aucune différence entre les frères du monde entier. Ils étaient très chaleureux et enjoués, patients et amusants. J'ai posé beaucoup de questions aux frères là-bas et j'ai remarqué certaines choses.

Ils sont beaucoup plus raisonnables et insouciants. C'était génial de vivre dans un environnement où je pouvais discuter d'animations japonaises sans que des frères créent des stéréotypes et des idées fausses. Ils sont allés jusqu'à dire qu'il était acceptable de visiter certains sites tels que le célèbre temple d'or de Kyoto (kinkaku-ji).

Ils ont également dit qu'ils n'avaient jamais pensé au danger d'acheter des objets d'occasion et d'où ils venaient. La chose la plus courante au Japon est d'acheter des choses d'occasion, qui sont apparemment neuves. Les frères m'ont emmené dans plusieurs magasins où j'ai acheté des mangas et utilisé des déchets. (L'association partage également le même avis: pas de problème).

Pierre avec texte Psaumes 23: 1 dans la salle de shiga

Ils regardent également des matchs sportifs dans les stades et visitent des endroits que certains pourraient remettre en question au Brésil. Je comprends même, puisque l'environnement des lieux au Brésil est totalement différent et désorganisé par rapport au Japon et même si cela dérange certains, leur culture ne semble pas aimer se mêler de la vie des autres et bavarder sur leur dos.

Le contraste entre l'individualisme et le travail d'équipe que suivent les Japonais en général et les frères japonais est incroyable. J'ai réalisé que les Japonais mènent une vie simple sans vouloir faire de grandes choses et ressentir de la joie dans les choses simples. Si vous suivez un frère japonais sur Instagram, vous remarquerez par hasard en direct ou en parlant d'un certain produit ou de photos d'animaux et de paysages.

Je voulais parler un peu plus que je me souviens, mais je n'avais pas assez de temps et je ne veux pas identifier la vie des gens sans autorisation. Je peux conclure que les frères au Japon sont des gens simples, très aimants et hospitaliers. J'ai hâte d'y retourner et de me promener pendant 3 mois ou peut-être même d'y rester pour de bon...

PS: J'ai demandé à plusieurs frères au Japon, cette expérience de la sœur qui a perdu son doigt à cause de Père et Yakuza est un mensonge!

Nous vous recommandons de lire:

Lire plus d'articles sur notre site

Merci d'avoir lu! Mais nous serions heureux si vous jetiez un œil aux autres articles ci-dessous :

Lisez nos articles les plus populaires:

Vous connaissez cet anime?