Quels sont les principaux sports pratiqués au Japon?

Le sport tient une place importante parmi les activités de loisirs les plus populaires au Japon. Le sumo, par exemple, représente un pan entier de l’histoire du pays. Les sports importés comme le football et le baseball, quant à eux, ont rapidement su se faire une place dans tous les cœurs.

Le Sumo : un héritage millénaire

Le sumo est une forme de lutte traditionnelle qui servait originellement à divertir les dieux afin qu’ils bénissent la récolte. Il est pratiqué par des lutteurs appelés rikishi ou sumotori qui s’affrontent six fois par an à la faveur de tournois nommés honbasho. Les meilleurs d’entre eux pourront prétendre au titre de Yokozuna, symbole de suprématie incontestée au sumo. La raison pour laquelle cette discipline a toujours le vent en poupe au Japon, c’est qu’elle est plus qu’un simple sport. Elle est une moyen par lequel se perpétuent les valeurs de respect, d’honneur et de persévérance si caractéristiques de la société japonaise.

Sumô – origem, história e curiosidades – guia completo

Le Baseball : le sport roi

Le baseball fait son apparition au Japon dans les années 1870 et fait très vite l’unanimité. Cependant, ce n’est qu’en 1950 qu’il est doté de mécanismes de professionnalisation, avec la création de la Nippon Professional Baseball. Il bénéficie par la suite d’une couverture médiatique nationale, attirant facilement plusieurs millions de téléspectateurs. L’impact du baseball va au-delà du sportif, on peut le ressentir presque sur tous les plans de la culture populaire : littérature, cinéma, mangas, animes… De nombreuses œuvres de fiction se servent du baseball comme toile de fond pour des histoires traitant de persévérance, de jeunesse ou encore d’ambition. Tout ceci fait du baseball un élément fondamental de la vie et des loisirs au Japon.

Basebol – entendendo o esporte mais popular do japão

Le Football : une croissance fulgurante

Le football, sport roi presque partout dans le monde, n’était pas le centre de l’attention au Japon. Mais la coupe du monde 2002 a changé cela. Le public japonais, qui découvrait la sensation de vivre un événement aussi important de la planète football aux premières loges, s’est pris d’affection pour la discipline. Cet intérêt s’est d’abord manifesté à travers la J. League, championnat déjà existant depuis 1993 mais qui a pris une nouvelle dimension après 2002. Elle est animée par des clubs de renom tels que :

  • Kashima Antlers,
  • Yokohama F. Marinos,
  • Kawasaki Frontale,
  • Vissel Kobe, champions du Japon en titre dont vous pouvez suivre les performances en temps réel sur ce site web : https://afropari.com/

Les performances de l’équipe nationale aux deux dernières coupes du monde prouvent à quel point le pays s’est investi dans la formation de jeunes talents. L’expérience de la coupe du monde 2022 avec des performances de grande qualité contre l’Allemagne et l’Espagne a contribué à unir encore plus le public japonais autour du football. Ces disciplines sportives sus-citées sont bien plus que de simples activités de divertissements. On peut aller jusqu’à dire qu’elles sont des éléments vitaux de la culture et des habitudes nippones, permettant au pays de se faire une place sur l’échiquier sportif mondial.

Article disponible uniquement en français!

Lire plus d'articles sur notre site

Merci d'avoir lu! Mais nous serions heureux si vous jetiez un œil aux autres articles ci-dessous :

Lisez nos articles les plus populaires:

Vous connaissez cet anime?